Il y a quelques semaines déjà, je vous parlais dans un article de quelques célébrités rock et des compagnies maquillage qu'ils utilisaient sur scène! Pour lire cet article, je vous invite à cliquez sur le lien suivant: http://www.etreradieuse.com/2012/01/quand-maquillage-rime-avec-rock-quest.html
Les années 80 et 90 à mon avis est une période qui a influencé beaucoup l'industrie du maquillage tel que nous le connaissont aujourd'hui. Si on pense aux grands artistes maquilleurs on pense immédiatement au célèbre Kevyn Aucoin, Bobbi Brown et par ici au Québec, Jacques Lee Pelletier. Ce sont des personnages marquant du domaine de l'esthétique qui sont encore reconnus aujourd'hui. Côté de la scène, on a juste à penser à Kiss, Alice Cooper, et plusieurs autres groupe de l'époque ou le maquillage était de mise pour faire partie du spectacle.
Le rock année 80


Toujours dans la catégorie rock, il y a aussi Alice Cooper qui se maquillait. Le maquillage de Cooper est probablement un des plus théâtral de l'époque, il imitait un petit côté diabolique entre le pierrot et le polichinelle. Rien de sage, les traits sont noir et ajoute du sombre à son look. Les costumes aussi d'Alice Cooper son impressionnant et vient ajouter beaucoup de théâtralité à sa musique et le jeu sur scène.
Le pop punk des années 80
Pour déterminer cette catégorie, je me suis fiée à Nina Hagen. La diva Allemande à la crinière colorée parfois bleu, tantôt rose et arc-en-ciel. Son maquillage est très excentrique et coloré, bref on dirait presqu'un maquillage futuriste, très avant-gardiste pour l'époque et la couleur est présente. Nina a été très critiqué aux fils des années, mais il ne reste que son maquillage a beaucoup inspiré de look et de maquillage qui sont utilisés maintenant dans les scènes "underground" ou encore au théâtre et à la télé.
Le métal des années 80-90...

Leur technique?
Une pratique distincte (mais pas obligatoire) dans le black metal est l'utilisation de corpse paint (peinture de cadavre), un maquillage blanc et noir qui était utilisé pour que son porteur ressemble à un cadavre en train de se décomposer ou une victime de la peste noire. Immortal appelaient leur maquillage "war paint" (peinture de guerre). Une autre pratique particulière du black metal est d'utiliser des pseudonymes à connotations sombres, Nordiques, ou Sataniques. Cette pratique a été commencée par Venom, de son line-up original : Cronos, Mantas, et Abbadon. D'autres exemples de cette pratique sont Quorthon, de Bathory, et Euronymous, de Mayhem.
Une belle preuve en bande-dessinée des années 80-90...
Une des plus belles preuves des maquillages des années 80-90, c'est lorsque Jem et les hologrammes (ainsi que le groupe ennemi The Misfits) porte exactement le même type de maquillage que les vedettes de l'époque. Je vous laisse sur cette image car ça vaut le coup...
Influence des années 80-90 sur nos jours...
Aujourd'hui encore on utilise beaucoup ces techniques de maquillages pour la scène. Si on regard Lady Gaga, qui d'une part s'inspire beaucoup de la haute-couture, on peut également voir qu'il y a une forte influence des années 80. Katy Perry dans ces derniers clips démontraient également beaucoup la couleur et le style des années 80. Bref, les années 80 et 90 ont marqué énormément la mode et le maquillage et on en retrouve encore des éléments dans nos modes actuelles.
À bientôt!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire