"Ah! comme la neige a neigé!
Ma vitre est un jardin de givre."
Cette citation provient du poème Soir d'hiver d'Émile Nelligan. Pourtant cette expression jardin de givre a été reprise par l'entreprise Lise Watier pour l'hiver 2013.
Oui l'expression Jardin de givre a été vu pour la première fois dans le poème d'Émile Nelligan et je vous le partage au complet!
"Ah! comme la neige a neigé!
Ma vitre est un jardin de givre.
Ah! comme la neige a neigé!
Qu'est-ce que le spasme de vivre
À la douleur que j'ai, que j'ai!
Tous les étangs gisent gelés,
Mon âme est noire: Où vis-je? Où vais-je?
Tous ses espoirs gisent gelés:
Je suis la nouvelle Norvège
D'où les blonds ciels s'en sont allés.
Pleurez, oiseaux de février,
Au sinistre frisson des choses,
Pleurez, oiseaux de février,
Pleurez mes pleurs, pleurez mes roses,
Aux branches du genévrier.
Ah! comme la neige a neigé!
Ma vitre est un jardin de givre.
Ah! comme la neige a neigé!
Qu'est-ce que le spasme de vivre
À tout l'ennui que j'ai, que j'ai!..."
Qui est Émile Nelligan? Un jeune et prolifique poète Québécois né en 1879, interné en asile psychiatrique en 1899 et décédé en 1941. Il a une triste histoire de vie et tout ça à cause de ses rêves de devenir poète (il lisait Baudelaire, qui l'a beaucoup inspiré dans son travail)!
En voyant le nom de la nouvelle collection de Lise Watier, je n'ai pu m’empêchè de faire une référence littéraire, car la littérature a été longtemps ma carrière et j'ai quand même des diplômes littéraires (Collégial et Universitaire) malgré la dyslexie. Avant d'ouvrir les boîtier, en raison de mes connaissance littéraire et un peu du romantisme du poème Soir d'hiver de Nelligan, je m'attendais à des couleurs plutôt pastel, douce, un peu comme, lorsque le soleil frappe une fenêtre givrée et qui fait un peu une lueur arc-en-ciel. Ce sont de très belles couleurs que Lise Watier offre, qui tiennent très bien et de qualité comme toujours... mais ça ne colle pas avec un nom comme Jardin de givre.
À la limite, le or et le argent, oui, mais les autres sont trop foncé pour porter le nom de Jardin de givre à mon humble avis. Il manque quelque chose... Je ne serais pas quoi, mais peut-être un lilas ou un rose très pâle!
Je vous donne quand même le détail:
Palette Jardin de Givre Fards à paupières et eyeliner
Une palette aux mille variations, pour composer un regards aux reflets de bijoux précieux! Sept nuances sophistiquées d'ombres à paupières aux finis variés et un eyeliner crème noir offerts dans un boîtier aux reflets scintillants.
45 $
La poudre est vraiment belle, scintillante et laisse une sublime lumière sur la peau. C'est mon coup de coeur!
Poudre Illuminatrice
Le secret de la saison pour un teint éclatant réside dans cet écrin élégant. Pour le décolleté ou le visage, la poudre iridescente illuminera votre look à tout coup !
36 $
À bientôt!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire