mardi 2 septembre 2014

Un Salon de thé au coeur du Parc Nationnal du Mont-Saint-Bruno! #Sépaq

Bonjour les radieux et les radieuses!
Hier en début d'après-midi, nous avons été pique-niqué en famille (avec mon beau-frère, ma belle-soeur, mes deux nièces, mon conjoint et ma fille... ça fait une bonne gang... et tous les enfants en poussette... J'ai fait du cardio-poussette hier...) au Parc Nationnal du Mont-Saint-Bruno avec une belle promenade... Se promener à St-Bruno c'est : Cinq lacs, un verger, un moulin historique et des dizaines de kilomètres de sentiers font de ce parc un véritable îlot de nature en milieu urbain. Des centaines d'espèces de fleurs, d'arbres et de plantes remplissent les lieux. Chaque respiration amène un nouveau parfum, chaque bouffée d'air renferme ce mélange d'odeurs bien particulier que l'on perçoit seulement en forêt. Quelque 200 espèces d'oiseaux et une quarantaine d'espèces de mammifères se partagent le territoire. 




Une petite sortie qui fait du bien! Notre pique-nique c'est déroulé au bord d'un lac où il y avait des poissons géants et une grosse tortue. Pour les enfants c'était vraiment agréable de voir des animaux dans leur  habitat naturel, apprendre le nom des arbres (pour ma nièce de 3 ans).  C'est toujours plaisant de prendre le temps de faire une activité extérieur en famille et c'était probablement la dernière fois toute la gang ensemble avant l'arrivé de l'automne!

Avec ma Mini Radieuse, nos chandails Ariel dans une grotte!

Les deux frères du blog plaisirsdesteph.com pousse deux des Mini...

Partie glamour de notre expédition... UN SALON DE THÉ!
Je peux-tu vous dire que j'étais contente! Et il a fallu que j'y arrête à tout prix... Et Mon merveilleux conjoint m'a offert un chaï latte! Le salon de thé est aménagé dans le vieux moulin, un bâtiment historique datant de 1761, dont le nom évoque sa vocation première de moulin à farine.




 Le salon de thé se veut également une fenêtre additionnelle pour des fournisseurs locaux, choisis pour la qualité de leurs produits. Une sélection de thés importés, de cafés, de chocolats chauds et de boissons froides, assortie d’un éventail de viennoiseries, de macarons et de chocolats fins, devrait faire le bonheur des visiteurs du parc. En automne, quelques parfums de glaces à l’italienne s’ajouteront à toutes ces bonnes choses qu’on pourra déguster sur la terrasse aménagée à l’extérieur, de façon à ne rien manquer de la féerie des couleurs.

La fameuse terrasse féérique que j'ai adoré!

Le salon de thé Le Vieux Moulin se situe dans le secteur du lac des Moulins, à 2 km du centre de découverte et de services, et il est accessible par un réseau de sentiers. On accède à l’entrée principale du parc national du Mont-Saint-Bruno par le rang des Vingt-Cinq, à Saint-Bruno-de-Montarville. L’autorisation d’accès au parc national du Mont-Saint-Bruno est obligatoire pour accéder au salon de thé.


Marché avec un Chaï Latte dans le Mont-Saint-Bruno, je peux vous dire que c'est le bonheur total! Je le referais facilement une journée plus fraîche de cet automne. Chaï Latte et automne ça va ensemble! C'est comme le latte à la citrouille!

Ce fut une journée très agréable et je vous conseil d'expérimenté une belle journée comme celle-ci en famille! Si jamais ça vous tente, le tarif familial est habituellement 15$, mais... Le 6 septembre prochain, les Québécois sont invités à visiter gratuitement les 24 parcs nationaux du réseau Parcs Québec dans le cadre de la 5e édition de la Journée des parcs nationaux du Québec. Pour l’occasion, sous le thème Pour le plaisir de bouger en nature!, les parcs ont concocté une programmation toute spéciale, en plus des activités régulières de découverte et de plein air. Voilà une opportunité de découvrir, ou de redécouvrir, les territoires protégés du Québec et de susciter l’intérêt de tous pour les activités en nature, peu importe l’âge.
 
« Les bienfaits de la nature sur les êtres humains sont immenses. Alors que plusieurs personnes, principalement des jeunes, souffrent d’un déficit nature, nous invitons les gens des quatre coins de la province à profiter de cette journée pour aller jouer dehors. Les parcs nationaux du réseau Parcs Québec sont des espaces particulièrement accueillants pour pratiquer des activités en nature », déclare M. Martin Soucy, vice-président exploitation de la Sépaq (secteur Parcs Québec).
Pour le plaisir de bouger en nature!

 Randonnées guidées (à pied, en kayak, en rabaska), classes de yoga en plein air, visites de tente Huttopia, maquillage pour enfants, rallyes, essais gratuits d’équipement, barbecue, Grand défoulement de la Fondation québécoise du cancer dans un sentier de chaque parc, voilà quelques-unes des activités spéciales de cette journée portes ouvertes. Le porte-parole de l’événement, François Tremblay, chroniqueur en environnement à l’émission Salut, Bonjour!, à TVA, sera présent au parc national d’Oka pour rencontrer les gens et pour animer le Défi en famille, dès 10 h.
Consultez la programmation complète de la Journée des parcs nationaux du Québec 2014 : parcsquebec.com/journee

À propos de la Sépaq  La Sépaq constitue un formidable réseau de plein air, dont les établissements sont répartis dans la presque totalité des régions du Québec. Cet imposant patrimoine naturel d’une richesse extraordinaire compte des milliers de lacs, des centaines de kilomètres de sentier, une faune abondante et une flore variée. Dans cette belle nature, la Sépaq dispose d’une offre d’hébergement aussi importante que diversifiée. Entre autres, plus de 550 chalets au bord de l’eau, plus de 7 400 emplacements de camping et un personnel comptant plus de 3 100 passionnés vous accueillent sur 80 000 km² de territoire. Les fervents de la nature et des grands espaces, amateurs d'activités de plein air, passionnés de chasse et de pêche, férus d'histoire et de trésors enfouis dans la pierre et gourmets à la recherche d'une table distinctive ou d'un bon gîte dans un environnement unique pourront vivre des séjours inoubliables dans l'un des 49 établissements regroupés sous 3 réseaux : les réserves fauniques, les parcs nationaux et les centres touristiques.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire