mardi 31 mars 2015

Chers parents qui diabolisent les cosmétiques achetés ou offerts à tes enfants! C'est une réaction allergique!

Bonjour les radieux et les radieuses!
Une fois de temps en temps,  depuis le temps des fêtes 2014,  je vois quelqu'un qui partage le visage,  yeux ou bouche d'un enfant "brûlé" à cause du maquillage de Barbie,  de Elsa ou autres produits sous licence!  Bien entendu,  ceci ne fait que du buzz sur Facebook et on en parle pas aux nouvelles de 22h! Pourquoi?  Parce qu'avant de déclarer que ce sont des brûlures,  avez-vous consulter un médecin?  Non!  Si c'était vraiment une brûlure vous seriez aux urgences,  car votre enfant se plaindrait et en pleurerait! Oui c'est rouge,  oui il a des démangeaisons,  à la limite des petites "cloques ", mais ce n'est pas une brûlures mais une réaction allergique!  Ben oui! Votre enfant est allergique à un des ingrédients de son maquillage de sa princesse favorite!  


Avant de déclarer la guerre sur Facebook au baume à lèvre vendus sur le marché, lisez ce qui suit ;
Voici les plus allergies les plus fréquentes:

Les pigments...
La carmine (ou cochenille) est une des plus fréquente. Pour le maquillage il faudrait être aviser surtout pour les couleurs rouge et rose fluo pour les yeux de la possibilité qu'ils contiennent de la carmine. Plus le pigment est intense, plus le risque d'allergies l'est aussi. En plus des pigments rouges, le bleu et le violet sont généralement plus allergènes. En passant on retrouve la Cochenille dans des produits alimentaires.

Les parfums 
Plus de 26 molécules ont été identifiées comme allergisantes (fragrance-mix, baume du Pérou, colophane).

Les conservateurs 
On les utilise pour leur propriété antimicrobienne et antifongique : Kathon CG, Euxyl K 400, parabens, formaldéhyde, quaternium 15, Imidazolidinyl urée…

Les excipients 
Lanoline, Amerchol L 101, propylène glycol, cocamidopropylène, teintures capillaires dont le paraphénylène diamine, etc.

Les résines des vernis 
Paratoluène sulfonamide, le toluène, le formaldéhyde. 

Les filtres solaires. 

Les algues, l'iodes, les produits à base de soja, etc. 
Pourtant c'est écrit hypo-allergène?
Hypo-allergène ne signifie pas sans allergie, mais plutôt à faible taux d'allergies. Il y a tout de même un moyenne d'environ chez 15 à 20% de la population qui auront des réactions cutannés suite à l'utilisation de certains produits cosmétiques. Ces réactions se traduisent principalement par: irritation, eczéma, dermite allergique.

Pourquoi je réagis à certains produits bios...

Ok... Bio, écologique ou naturelle ne veut pas nécessairement dire sans possibilité d'allergies. Les huiles essentielles sont souvent très fortes et peuvent causé des démangeaisons et du prurit.  
Petit test pour déterminer à quel produit nous sommes allergiques...

Un petit test épicutanné peut être fait. Vous nettoyez votre avant bras ou le cou (derrière l'oreille) . vous appliquez une petite quantité du produit auquel vous croyez être allergique et  vous recouvrez le tout d'un diachilon ou un pansement. Généralement dans les minutes qui suivent si vous êtes très allergiques une démangeaison devrait se produire, mais je vous conseil de faire le test pendant 24h parce que ce n'est pas toujours dans la première heure que cela se déclenche.

Si jamais c'est plus grave,  consultez un médecin! Et vérifiez les avis de santé Canada,  car la réglementation au sujet des cosmétiques pour enfants est assez strict! 

Voilà alors, maintenant tu sais probablement pourquoi ton enfant est devenu rouge et irriter!  Dernière chose, si c'était un problème de brûlure ça arriverait à tout le monde,  pas juste ton enfant et on en parlerait de ton enfant! Oh et ce n'est pas parce que ton enfant réagis à un colorant alimentaire que c'est nécessairement toxique... Tsé il y a du monde allergique aux arachides et ça ne fait pas la une du Journal de Montréal!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire