Gravlax de Saumon au Café (avec une dosette de café Keurig) #JaimeKeurig
Bonjour les radieux et les radieuses!
Il y a environ 2 semaines, j'ai été au Costco. J'étais dû pour des rosettes de café Keurig. Après avoir discuté longuement sur le choix de la boîte avec mon conjoint, nous avons pris une boîte de café mélangé Van Houtte. À l'intérieur de la boîte, il y avait une petit livre vraiment intéressant qui explique et nous invite à découvrir notre profil café, un peu comme la SAQ avec ses pastilles de goûts. On fait un petit sondage, on en apprend d'avantage sur les goûts du café, comment faire sa tasse parfaite et quel est probablement notre palette de café. Pour moi, j'aime le café tout court, mais c'est vrai que j'aime le fruité et les café plutôt doux. Toujours dans ce même livret, on nous offrait une recette de Gravlax de saumon au café. Plus fort que moi, j'ai dû l'essayer. Fan de saumon et fan de café, je ne pouvais résister de tester une recette qui contenait deux aliments que je consomme chaque semaine.
J'ai trouvé la recette très douce et même fraîche en bouche. Idéale pour les journées ou soirées de canicules. À servir également pour épater vos convives en entrée. Attention! La recette requiert un temps de repos de 24h pour le saumon. Donc prévoir de faire la recette la veille en partie. Je vous partage la recette.
Ingrédients:
1/2 tasse de café corsé et fruité (dosette Mexico noir équitable et biologique) infusé
1/2 cuillère à thé de sucre
200g de gravlax de saumon (recette sur les sites de Ricardo ou de recette de chef sont supers)
1 avocat
1/2 tasse de yogourt grec nature
Les suprêmes (quartiers sans membrane d'une orange sanguine)
8 tomates cerise, coupées en quartiers
Jeune pousses de pois mange-tout, ou pousse de radis
Préparation
Mélanger le sucre au café encore chaud, puis laisser refroidir
Plonger le morceau de gravlax de saumon dans le café refroidi. Réfrigérez 24 heures.
Le lendemain...
Prélever la chair de l'avocat et, au robot culinaire, la réduire en purée très fine avec le yogourt grec.
Égoutter et assécher le gravlax de saumon mariné. Le réduire en tranches de 0,5 cm d'épaisseur.
Au moment de servir, agencer joliment dans 4 petits verres les tranches de gravlax mariné, la purée d'avocat, les suprêmes d'orange sanguine, les quartiers de tomates cerise et les jeunes pousses. Servir sans attendre.
0 commentaires