Amateurs d’œnotourisme, de beaux paysages et de rencontres passionnantes, ne manquez pas ce rendez-vous dans les vignobles de La Route des vins Brome-Missisquoi les 7 et 8 juillet prochains à l’occasion des journées portes ouvertes, de 10 h à 18 h. Il y a quelques années, je l'avais fait il y a quelques années et c'était une expérience vraiment agréable et remplie de belles découvertes. Nous y avions été dans le cadre de la Route des vins par Kavatour.
Comme à chaque année, la majorité des vignobles qui composent La Route des vins – soit une quinzaine – ouvrent grand leurs portes pour faire vivre aux visiteurs une expérience unique. « Les vignerons apprécient beaucoup ces journées-là parce qu’elles leur permettent de partager leur passion, leurs connaissances et l’histoire de leur vignoble avec les gens, dit Richard Bresee du Vignoble Domaine Bresee. La Route des vins est une richesse unique, propre à notre région, et il est important de la valoriser. »
Un contact privilégié avec les vignerons
Durant ces deux journées, ce sont souvent, en effet, les vignerons eux-mêmes qui accueillent les visiteurs et qui leur font faire la visite de leurs installations. Il s’agit d’une occasion unique pour en apprendre davantage sur ces vignobles qui font la fierté de la région de la bouche même de ceux qui les ont mis sur pied. C’est aussi une opportunité pour mieux comprendre tout le processus qui a permis d’obtenir ces savoureux élixirs, apprendre l’histoire derrière les vignobles, et vivre la passion qui anime inévitablement les artisans qui y travaillent.
- Les vignobles participants incluent :
- Domaine des Côtes d'Ardoise (Dunham)
- Domaine du Ridge (Saint-Armand)
- Le Château de cartes, vignoble et cidrerie (Dunham)
- Le Vignoble du Ruisseau (Dunham)
- Léon Courville, vigneron (Lac-Brome)
- UNION LIBRE cidre & vin (Dunham) (le cidre de feu est un must)
- Val Caudalies, vignoble et cidrerie (Dunham) (profitez-en pour faire le plein de leur Vermouth)
- Vignoble Bromont (Brigham)
- Vignoble Clos Ste-Croix (Dunham)
- Vignoble de l'Orpailleur (Dunham) (Plusieurs excellents vins)
- Vignoble de la Bauge (Brigham) (Les petites folies est à découvrir)
- Vignoble Domaine Bresee (Sutton)
- Vignoble Gagliano (Dunham)
- Vignoble l'Ardennais (Stanbridge East)
- Vignoble La Mission (Brigham)
- Vignoble Les Trois Clochers (Dunham)
Une expérience pour tous les sens
En plus d’aller à la rencontre des vignerons, les visiteurs sont bien sûr invités à déguster les fruits de leur travail. Chaque vignoble propose entre deux et quatre dégustations gratuites, et certains offrent des bouchées en accompagnement; généralement des produits du terroir local incluant des fromages, terrines, produits d’érable, etc.
Les portes ouvertes de La Route des vins Brome-Missisquoi sont une invitation à vivre une expérience riche, dans des décors sublimes, avec des gens généreux et passionnés. Les portes ouvertes sont aussi souvent l’occasion de multiplier les plaisirs en transformant la visite des vignobles en escapade dans la région. Pour dormir dans les environs, manger, aller marcher dans un parc ou clore la journée au spa, Brome-Missisquoi offre la possibilité de prolonger agréablement le plaisir!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire